Simple accueil

 

1 - Les visiteurs apprécient l'accueil par une personne.
2 - La visite des édifices religieux est pour l'Eglise un lieu privilégié de « proposition de la foi»...

Comment la communauté catholique du Diocèse toute entière répond à cette attente ?

Au plan national, si 43% des visiteurs se déclarent pratiquants et 31% non pratiquants, 26% sont non-catholiques (Les sans-églises, ces personnes qui ne croient pas en Dieu ou qui ne cheminent pas dans une communauté chrétienne.).

20% des visiteurs disent prendre un temps pour soi, venir pour prier (30%) demande une certaine atmosphère de recueillement.

En ce qui concerne le chemin de Compostelle, aujourd’hui la majorité des marcheurs disent à priori ne pas être animés par des motivations religieuses même s’ils reconnaissent comme étant rattachés à une religion. Au départ ceux qui partent sur le chemin de Saint-Jacques le feraient d'abord pour eux avant de le faire pour Dieu !

Un grand nombre des marcheurs de Saint-Jacques considèrent le cheminement comme une étape dans leur vie, un moment qu'ils consacrent à eux-mêmes pour se ressourcer par une pause intelligente et constructive.

Mais à l’évidence, ce chemin devient un chemin de réflexion, chemin de conversion. Une enquête réalisée au départ des différents endroits, révèle que 20 à 35% des marcheurs sur le chemin de Compostelle déclarent le faire pour une démarche spirituelle ; à l'arrivée, et à Saint Jacques de Compostelle, ils sont  55 % à considérer l’avoir fait pour des raisons religieuses. Mais rétrospectivement au bout du chemin ils sont 95  % à dire l’avoir vécu avec des  motivations culturelles et spirituelles. Les voies du Seigneur sont impénétrables !

Quelques définitions :

Accueillir, c’est être présent, recevoir quelqu'un à son arrivée.

Accueil dérivé de accueillir. Cueillir : Du latin colligere « recueillir, rassembler »

Accueillant(e) c’est ceux qui font bon accueil, qui révèlent ce qui est à découvrir en ce lieu.

Les fondements bibliques de l’accueil

Cette préoccupation nous vient directement de l’enseignement biblique : “Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu” (Rm 15.7).

L’accueillant pastoral trouvera inspiration dans des références bibliques telles que :

"Attention à la manière dont vous écoutez " (Luc 8,18).

"Attention à ce que vous entendez" (Marc 4,24).

"Il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur" (Concile Vatican II).

Evidemment chaque communauté locale essaie d’incarner ces dimensions à la mesure de ses moyens.

C’est là une tâche prioritaire pour susciter les volontés désintéressées. Sensibiliser la communauté toute entière à la nécessité d’être accueillante. Ne pas hésiter à lancer un appel.


Mieux accueillir en Eglise

Il faut comprendre l’accueil comme un acte-clé de la pastorale du tourisme, lui redonner toute son importance et toute sa place, sachant que l’accueil est la base de toute évangélisation.  Constituer une équipe de bénévoles.  Pour l’été par exemple élargir à des étudiants français (en histoire, histoire de l’art, architecture) qui adhèreraient à l’objectif de s’intégrer dans les équipes locales, en s’inspirant de ce qui se fait avec l’ARC (Accueil, Rencontre, Communauté) ou CASA (Com­mu­nau­tés d’Accueil dans les Sites Artistiques.) Citer Franck

Apporter une attention particulière à l'ambiance par l'aménagement, la lumière, la musique, les fleurs etc

Comment accueillir ? Par exemple porter un badge indiquant : le non de la communauté paroissiale,  Pastorale du Tourisme et ACCUEILLANT BENEVOLE

Un mot, un sourire, montre l’intérêt que l’on porte à la personne accueillie, répondre à une question, donner un conseil (handicapé pour franchir les marches de l’église), tous ces gestes vont permettre à celui qui vient d’entrer en se sentant accueilli.

Pour savoir, connaître, avoir les bonnes informations pour pouvoir répondre et renseigner la personne pour l’aider à s’orienter, nécessite de se documenter et de se former.

Par exemple : Comprendre la signification du plan d’une église, ce qu’est le parvis, le porche, la symbolique de la  porte d’entrée, le narthex, le bénitier, le baptistère, la nef, le transept, le chœur, l’autel, le tabernacle, ou la croix, etc

Mais ne pas hésiter à renvoyer à plus compétent.

Organisation de l’accueil : Un cahier sera à l’accueil et permettra d’y noter le nombre de visiteur au fur et à mesure et faire le total à la fin de la journée, et mensuellement. Dans une colonne seront écrites les questions, observations et suggestions des visiteurs et qui feront l’objet d’une relecture lors d’une réunion de l’équipe d’accueillants.

L’accueil est un service qui nécessite un minimum d’organisation, et la mise en place d’une équipe d’accueil. Le planning d’accueil sera à la vue des accueillants. En rotation, chaque binôme est appelé à ce service, sous la responsabilité d’un de ses membres.

Ceci n’exclut pas de disposer d’une liste de personnes susceptibles de remplacer au "pied levé" pour un accueil à la place d’une personne indisponible en raison d’un évènement imprévu.

La sécurité est un point à évoquer au sein de l’équipe et le curé du lieu (tant pour les biens que les personnes)

Les enfants ne devraient pas être laissés pour compte dans l’organisation de l’accueil. Concevoir aussi des visites ludiques destinées aux enfants est nécessaire, soyons inventifs et n’hésitons pas à faire appel à de jeunes étudiants en histoire du patrimoine en concertation avec ceux qui sont en charge des jeunes.  

Un  livre d’or  pourra être mis à la disposition des visiteurs pour leur permettre d’y écrire un message.



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