Les Rencontres

RENCONTRER 
 right les passejades right l'évènement estival right mardis du temps libre  right canal du midi

QUE FAITES-VOUS DE VOTRE TEMPS LIBRE ?

VOUS EN AVEZ PEUT-ETRE PLUS QU'IL N'Y PARAIT !

Encore faut-il - chers amis - selon le mot consacré, savoir le "gérer", l'organiser, faire son emploi du temps. Car en effet, le temps libre est devenu, compte tenu de la diminution du temps de travail et de la longévité, un phénomène massif.

Le temps libre a valeur en soi, il reflète notre vocation d'homme créé à l'image du Créateur. Le temps libre, c'est le temps de la création.

Temps de repos, non pas seulement pour se défatiguer, mais temps de la présence à soi-même, aux autres, à Dieu.

Temps du loisir, du service, du bénévolat.

Non pas "passer le temps", mais "passer son temps", à aimer et à découvrir... Le temps libre n'existe pas en soi. Il n'a de réalité que par rapport à l'homme.

C'est l'homme qui est libre. C'est l'homme qui fait que le temps est. Aussi est-il appelé à se libérer pleinement.

En ce sens, le temps libre, aussi bien sur le plan sociologique que personnel, est une valeur à conquérir, à éduquer, à évangéliser.

C'est là, disons, le temps libre en cours d’année ou à l’occasion des vacances. Le rôle des chrétiens soucieux de cette évangélisation porte désormais un nom : Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, dans laquelle des hommes et des femmes, professionnels du tourisme, ou simples vacanciers de résidences secondaires, acceptent de se rassembler et de faire route ensemble.

Des itinéraires destinés à découvrir la diversité de notre patrimoine religieux, à travers une centaine de lieux, des lieux de ressourcement et de prières, les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, enfin quelques fêtes et manifestations religieuses locales.

Au cours de vos visites, vous pourrez ainsi découvrir le passé religieux de notre diocèse et la vie actuelle de nos communautés.

Nous proposons également des sorties en commun, pour explorer ce qui est peu ou pas connu, et vous initier aux beautés du diocèse :

"Les passejades des jeudis de la Pastorale du Tourisme "
"L’évènement estival"
"Les mardis du temps libre"

se connecter

hello

bye bye