Les Rencontres

PRESENTATION GENERALE de "l'Evénement Estival"

Créée il y a 50 ans par le Cardinal Etchegaray, la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) ce beau service d’église à été mise en place par Mgr Boffet dans le Diocèse de Montpellier il y à plus de 20 ans.

Le tourisme et les loisirs sont deux réalités transversales.

La vie des hommes se trouve transformée par l’alternance des temps de travail et des temps libres, par une communication immédiate, les courants écologiques qui interrogent l’avenir de la planète. Le tourisme transforme l’économie, les savoirs, sa dimension sociale, politique et écologique oblige à s’interroger sur sa dimension éthique marquée : de gratuité et de générosité, d’argent et d’égoïsme, de bonheur et de souffrance. Le tourisme répond au désir de découverte et de savoir, de rencontre des autres, de contemplation de ce qui est beau. C’est dans ce contexte que la PRTL s’efforce de donner une âme au temps libre, à travers la valorisation du patrimoine religieux.

C’est ainsi que depuis 20 ans, au cœur de l’été la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Montpellier organise un évènement estival, avec désormais un thème comme par exemples : Le chemin de Compostelle, La Mer, la Pierre ou les Arts et qui a pour objectif :

De contribuer à ce que les communautés locales soient fières de leur patrimoine et de leur réalité de vie ecclésiale.

C’est également l’occasion pour montrer que les chrétiens savent accueillir les touristes et vacanciers, et pas seulement les pratiquants

Cette rencontre est une fête pour les équipes de la pastorale du tourisme, des paroissiens, des gens de passage, de tous les secteurs.

Les équipes locales de la PRTL des différents lieux du Diocèse sont invitées à apporter un panneau pour dire ce qui se fait chez elles, (initiatives et activités); ils seront exposés au cours de la journée. Cela favorise les échanges d’information et la valorisation des expériences.

L’église présente à cette occasion sa vitalité, se rend lisible pour être vue et montrer son dynamisme

Une nouveauté depuis 2016 :

Dans l’encyclique Laudato Si’ (loué sois-tu) publiée le 18 juin 2015, le Pape François invite à avoir « la juste approche à adopter à l’égard des lieux et des peuples visités » et à la conversion pour reconstruire « notre maison commune »

« Le Saint Père y préconise ... divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique - partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres. » LS 211

Désormais l’évènement estival est l’occasion de planter un micocoulier*, un olivier*, ou tout autre arbre, pour contribuer à sauver la planète.

Une souscription est ouverte pour que cela corresponde à une démarche communautaire.

Micocoulier* Le micocoulier (micro-koulos, petites boules en grec) est l’arbre sacré du Languedoc. Son nom en « langue d’oc » : fanabreguièr est formé sur le latin fanum, le temple, et le celte brogilum, bois sacré. C’était donc l’arbre associé au sacré. Il a marqué par la suite bon nombre d’églises romanes, beaucoup de jardins de presbytère et les relais sur les chemins de Saint Jacques.Olivier

* L’olivier est cité 58 fois dans la Bible. Il en est question dès le livre de la Genèse ; C’est grâce à un rameau d’olivier que Noé va comprendre que le niveau de l’eau baissait, signe de la fin du déluge. Dans la Bible, l’olivier, lorsqu’il porte du fruit, est signe de bénédiction. Si par contre le peuple est infidèle à Dieu, l’olivier ne donnera pas de son fruit : « Tu auras des oliviers dans tout ton territoire, mais tu n’auras pas d’huile pour enduire ton corps, car tes olives tomberont » (Dt 28,40). Cette citation nous laisse entendre que l’huile d’olive était déjà utilisée dans les massages, pour assouplir la peau.

Photos évènement 2017

Intervention du délégué diocésain de la PRTL à Pèzenas