Abbaye de Fontcaude à Cazedarmes

 

 

adresse:  Fontcaude, 34460 Cazedarnes 
coordonnées GPS: 
N43.417965°, E3.055202°
contact:

04 67 38 23 85

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.abbaye-de-fontcaude.com

   
ouverture et visites :Du 01/06/2015 au 30/09/2015
Tous les jours : de 10:00 à 12:00
Fermé le : Dimanche matin
Du 01/10/2015 au 31/05/2016
Tous les jours : de 10:00 à 12:00
Fermé le : Dimanche matin
 
 

enluminure3Présentation sommaire: 

Une abbaye de l’ordre Prémontré, au cœur du Languedoc, près d’une source sacrée, et une étape d’un chemin de Saint-Jacques.

Au coeur d'un plateau de garrigues , le vallon de Fontcaude abrite une source sacrée auprès de laquelle s'établirent des chanoines dès l'an 1154. Parfaitement restaurée, l'abbaye est un joyau de l'art roman en Languedoc. Abbatiale, cloître,musée de sculptures, fonderie de cloches (XII°siècle), moulin à huile sont offerts à la contemplation.

Etape sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle, l'abbaye accueille des concerts de chant grégorien.

L'abbaye et ses abords sont des sites classés.

 enluminure3Style architectural:

 Roman

 enluminure3Description générale:

Abbaye de Prémontrés du XII° siècle, l'abbaye de Fontcaude, située sur la commune de Cazedarnes, fut fondée en 1154 par un groupe de chanoines ayant quitté leur prieuré de Valcrosse, près de l'abbaye d'Aniane, pour trouver la paix en s'éloignant des exigences autoritaires de leur abbé. La communauté s'installa d'abord sur la rive droite du ruisseau de Fontcaude alors partie du diocèse de Béziers (la rive gauche relèvait du diocèse de Narbonne).

Le premier abbé fut Bernard de Fontcaude.

L'abbaye fut incendiée en 1577 lors des guerres de religion, puis vendue aux enchères publiques après la Révolution française. Soumise au délabrement durant le XIX° siècle, elle fut redécouverte en 1969. L'association "Les Amis de Fontcaude" a entrepris un long travail (primé dans le cadre de l'opération "Chefs d'oeuvre en péril") pour la restaurer.

Ainsi furent mis à jour l'église Sainte-Marie , le cloître , la fonderie de cloches et le moulin. La municipalité fit installer un éclairage en rapport avec le lieu et exposer dans l'abbaye devenue musée un manuscrit retrouvé dans les archives municipales.

Il a été établi que l'abbaye avait été construite sur un terrain donné par un certain Armengaud sous condition de pouvoir y être entérré , ce qui fut fait. Un cimetière wisigoth a été retrouvé à proximité.

Une bretelle des chemins de Saint-Jacques de Compostelle passant par l'abbaye, celle-ci accueille la Fraternité Jacquaire de Septimanie depuis le 13 mars 1995. Le chapitre solennel de réception des nouveaux membres se tient le 25 juillet pour la fête de saint Jacques le Majeur.

L'abbaye accueille également des manifestations culturelles telles que "Musiques au coeur du Vignoble", ainsi que des concerts de chant grégorien.