Chapelle Notre Dame du Peyrou à Clermont l'Hérault

 

Chap ND du Peyrou

adresse:  RD 908, 34800 Clermont l'Hérault 
coordonnées GPS: 
N43.619285°, E3.410844°
contact: 04 67 96 15 20, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ouverture: Tous les après-midi
à savoir:  L'association des Amis du Peyrou entretiennent l'édifice.

enluminure3Présentation sommaire: 

La chapelle Notre Dame du Peyrou se situe sur la route départementale 908 sur la route de en venant de Clermont l'Hérault  en direction de Bédarieux. De style gothique, cette chapelle est une annexe de l'église Saint Paul de Clermont l'Hérault

enluminure3Style architectural:

Gothique sur base romane

 enluminure3Photos

 

enluminure3Description générale:

Cette chapelle était une annexe de l'église Saint Paul à 1.5 km de Clermont. Elle fut classée monument historique en 1979. 

IXe et Xe siècles : une première chapelle fut construite sur la colline du Peyrou

XIe siècle : déplacement de la chapelle au bord de la route de Bédarieux, des anciens murs sont incorporés dans l'agrandissement de la nef actuelle.

Fin XIVe : agrandissements de quatre chapelles latérales reliées par des ouvertures latérales.

1299 : commencement de la nouvelle construction.

1503 : visite du Cardinal de Clermont.

1562 : destruction de tous les signes catholiques par les protestants. Toutes les églises furent atteintes sauf Notre Dame du Peyrou.

1653 : vœu de la communauté de Clermont pour la guérison de la peste.

1690 : construction du retable qui occupe le chœur derrière l'autel.

XVIIe et XVIIIe siècles : aménagement de la sacristie et rénovations

XXe: Nouvelle campagne de restauration

 L'origine de Notre Dame du Peyrou

Les Clermontais connaissent, apprécient, aiment cette belle chapelle au bord de la route départementale de Clermont l'Hérault à Bedarieux. Elle abrite la statue de Notre Dame, celle qui tout le long des siècles a protégé notre cité. Nombreux sont les témoignages historiques de cette haute protection, c'est ainsi qu'avec beaucoup d'attention on peut lire sur le tableau qui surplombe l'entrée Nord de l'Eglise Saint Paul l'inscription suivante :

 "VOEV-FAICT-PAR-LA-COMMVNAVTE-DE CLAIRMONT EN ACTION DE GRACES DV RECOVREMENT DE LA SANTE APRES VNE GARNDE PESTE-ESTANS CONSVLS Mas REY.CALP.BOVISSIN.ET-Rmond" "St PAVL L'AN 1653 (1)"

La chapelle fut édifiée sur l'emplacement actuel en 1299  au bord de la nouvelle route qui remplaçait l'ancienne route cheminant de l'autre coté de la colline ; chemin qui autrefois reliait Clermont à Villeneuvette et Mourèze. Mais à l'origine de ce culte, ce fut, comme c'est le cas dans beaucoup d'endroits, la découverte d'une statuette de la Vierge. Certains parlent de 1100 ou 1200. Plusieurs Clermontais ont signalé la présence du premier sanctuaire au faîte de la colline. C'est cette mention qui a permis, en 1988, à quelques chercheurs de la découvrir en parfait état de conservation étant donné la solidité de la construction. C'est ainsi qu'ils purent découvrir les deux sanctuaires successifs mais jointifs, le premier bâti en voûte romane avec des pierres non appareillées. Tous ces détails mesurés, en 1988 bien visibles paraissaient confirmer l'existence du premier sanctuaire de Notre Dame du Peyrou au faîte de la colline, ainsi qu'il est écrit sur son cantique «Lorsque sur notre humble colline ton regard s'inclina, d'une clarté toute divine ton pouvoir rayonna». La présence à l'extérieur d'un enclos empierré, par entassement succinct de 5m de coté apporte la confirmation populaire de l'utilisation postérieure au sanctuaire de ces constructions. En effet il s'agirait de l'auberge qui abritait les charretiers et leurs chevaux. Cette auberge était située au faîte de la colline bordée en bas par le chemin des Servières, seule route à l'époque pour aller sur Bedarieux, Salasc et Mourèze. Les charrettes chargées restaient en bas pendant le repos des hommes et leurs montures. Aujourd'hui ces vestiges ont disparu, noyés dans la construction d'une villa. 

 

Sources : bulletins du G.R.E.C, ouvrages de Paul Taurand, Histoire de Clermont l'Hérault par l'abbé Durand

 

fusion paroisses
tele paroisse
04 67 96 15 20