Eglise Saint Alexandre à Bédarieux
adresse: | 4 rue Ferdinand Fabre 34600 Bédarieux |
coordonnées GPS: |
N43.617940°, E3.158057° |
contact: | 04 67 23 09 25 , |
ouverture: | mettre ici les informations concernant l'ouverture de l'édifice |
visites guidées: | mettre ici les informations concernant les visites; sinon effacer cette ligne |
à savoir: |
mettre ici toute information pratique complémentaire: lieu de parking, accès handicapé, spectacle, crypte, cloitre,.... |
Présentation sommaire:
Plan en croix latine avec chœur décentré.
Style architectural:
L’église visible aujourd’hui a été construite au XVIIème siècle, même si on peut trouver des fragments de mur du XVème siècle dans le bâtiment. Clocher du début du XVIIIème siècle. Orgue de la fin du XIXème siècle, en chêne, à gravure et registre coulissant, buffet de style néo-gothique à deux corps avec faux positif de dos..
Photos
Description générale:
L’église se caractérise par un plan en croix latine à chœur décentré, qui symbolise la tête penchée du Christ sur la croix. Les traces de construction successives se lisent sur les clés de voûte des différentes parties de l’église
Pour son aspect extérieur, l’église souffre beaucoup de son enclavement. Dans la rue sur le Puits, les murs du chœur ont un aspect assez misérable, en partie crépis, en partie en pierres apparentes sur les traces des anciennes échoppes qui étaient entre les contreforts. Du côté de la rue Saint-Alexandre, l’entrée monumentale de style jésuitique est encadrée à droite par le clocher et à gauche par l’ancien presbytère. Rue du Porche, la façade est également encastrée entre deux maisons. Impasse de la Planque, la façade qui reste de l’ancienne église est partiellement masquée par une maison à demie ruinée.
L’orgue de la manufacture Théodore Puget des années 1850-60 fut restauré et agrandi par Maurice Puget en 1936 (extension à 54 notes des jeux du récit ; la gambe et la flûte ont une basse commune). La dernière restauration réalisée par G. Guillemin date de 1977. Il étendit le pédalier à 30 notes et harmonisa l’ensemble en respectant les sonorités caractéristiques de Puget.
Histoire de l’église :
1189 : L’église est mentionnée pour la première fois dans un acte de vente de Raymond Hugues à Déodat, seigneur de Boussagues. Cette première église, plus petite que celle d’aujourd’hui, était orientée au sud-est, dans le travers de l’actuelle, le chœur du côté de la rue Saint-Alexandre. Il n’en reste pas grand-chose si ce n’est le rempart de son entrée fortifiée du côté de l’impasse de la Planque.
1241 : L’église est disputée entre l’évêque de Béziers et le monastère de Villemagne ; un accord est négocié.
1322 : La paroisse Sancti Alexandri de Biterrivis apparaît dans le rôle des décimes de cette année-là et la suivante.
1364 : destruction par les troupes anglaises
1465 : Les paroissiens de Bédarieux se mettent d’accord avec l‘abbé de Villemagne pour reconstruire en grande partie l’église Saint-Alexandre.
1561 : La ville de Bédarieux, aux mains du baron Thésan du Poujol, catholique, est prise par les protestants. Elle sera reprise par les catholiques, lors du siège sous les ordres du duc de Montmorency, en 1580. Une première trêve aura lieu en 1589, avant une pacification sous le règne d’Henri IV.
1563 et 1622 : destruction par les protestants
1630 : début de reconstruction
1636 : L’évêque Clément de Bonsi décrit l’église qui se trouve en début de période de réparation : « la reconstruction de l’église est lente, la voûte est faite mais pas couverte », à cause du manque de subsides des paroissiens dû aux troubles. Un procès est intenté à l’abbaye de Villemagne qui est condamnée à donner le sixième des revenus du prieuré. « Deux cents livres de l’afferme du prieuré du dict lieu seront employées au couvert de la dicte voûte qui sera fait d’ardoise ou de chairons de pierre de taille. »
1650 : Faisant suite aux accords de l’abbé et de l’évêque, l’église est reconstruite.
1707 : L’église se dote d’un nouveau clocher ; sa construction entamée en 1707 ne sera définitivement terminée qu’en 1742. On nous dit à cette époque que « l’église a deux entrées, la principale sur la rue Saint-Alexandre comprend 4 pilastres. Sur l’entablement, on a placé 13 têtes d’enfants ailés en bronze. »
1826 à 1837 : Les chapelles de la Vierge et de Saint-Joseph sont édifiées respectivement en 1826 et 1827. La troisième travée, où sont la tribune et l’orgue, est ajoutée en 1837 pour faire face à l’accroissement de la population.