Abbaye de Vignogoul à Pignan

coordonnées GPS:
N43.594591°, E3.776441°
contact: association Notre-Dame de Lenne  Tél : 06 01 73 57 70
ouverture: Visites libres : Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h : S’adresser au secrétariat d’Actions JeunesLe samedi de 14h à 17h : s’adresser à l’Association ECOJARVI qui gère le jardin du cloître
visites guidées: Visites guidées : du 1er mai au 31 juillet et du 1er Septembre au 31 Octobre : Les samedis et dimanches de 14h à 17h sur réservation au 06 01 73 57 70Visites guidées de groupe :Samedi et dimanche de 14h30 à 17h : du 1er mai au 31 octobre sauf le mois d’août : prendre rendez-vous
 à savoir:
concerts en été, orientés essentiellement sur la voix et le chant choral

enluminure3Présentation sommaire:

C’est là qu’un monastère de femmes va s’installer à la fin du XIe siècle. Il est placé sous la juridiction de l’évêque de Maguelone. La communauté va passer sous la règle Cistercienne en 1178, sous le contrôle de Valmagne. Au XIIIe siècle la prieure Elisabeth d’Alignan (1243-1256) développe le domaine en recueillant des dons, et fait faire de grands travaux. Viennent ensuite au XIVe siècle une période de trouble et de calamités avec la peste noire (1348), et les conséquences de la guerre de 100 ans. La prospérité revient en 1446 avec Marguerite de Planat suivi de Marguerite Alamand qui font exhausser la nef, et tentent de récupérer leurs terres. C’est ensuite la période des guerres de religion, et l’installation des moniales à Montpellier en 1683. L’abbaye et ses terres sont vendues comme biens nationaux en 1791. Le XIXe voit l’installation de sœur Dominicaine, puis de Carmélites, et enfin ce furent les sœurs Franciscaines de Lenne. Le cloitre et ses bâtiments originaux ont pratiquement disparu.

enluminure3Style architectural:

Gothique méridional pour l’abbatiale (élévation, abside et absidioles voutes à partir de 1446)

Inscrit à l’inventaire des Monuments historique : PA00103664

enluminure3Description générale:

C’est une église abbatiale, très sobre, dans l’esprit cistercien. De l’extérieur, on est frappé par son aspect d’église fortifiée, dans le même esprit que la cathédrale de Maguelone : puissants contreforts, couverture en dalles de pierre, transept et absidioles. La couverture du chœur est originale : on remarquera les sept pignons correspondants aux voutains du chœur, pignons ajourés d’oculi. Elle est bâtie de pierres calcaires selon un appareillage simple régulier.

Le portail sud est très simple : il comporte des voussures s’appuyant sur quatre colonnettes ; il ouvrait sur le cloitre, son linteau comme le tympan ne comporte aucune décoration. La petite porte occidentale aurait été aménagée au XVIIIe siècle. Une troisième porte dans le transept Nord ouvrait comme le veux la tradition sur le cimetière.

A l’intérieur la nef unique de quatre travées voutées d’ogive se termine sur un chœur à sept pans. Elle est flanquée de deux absidioles s’ouvrant sur un transept. Seules fantaisies, les grandes arcades qui permettent d’accéder aux chapelles latérales, sont surmontées de petits « triforium » comportant trois arcades, et auxquels on accède au sud par l’escalier extérieur. La nef est éclairée par de grande baies étroites.

enluminure3Photos