Chapelle Sainte Marie de Frangouille (La Tour sur Orb)

 

 

Sainte Marie de Frangouille

adresse: 

34260 La Tour sur Orb.

L'église Sainte-Marie se situe à l'est du hameau de Frangouille, à quelques dizaines de mètres du ruisseau de Frangouille, au départ de la route qui mène vers le nord au hameau de Saint-Xist.
coordonnées GPS: 
N43.666279°, E3.149306°

 

 

 

enluminure3Présentation sommaire: 

L'église Sainte-Marie, composée d'une nef unique voûtée en berceau, et d'une abside pentagonale nervurée plus tardive, est édifiée en grès rouge d'extraction locale, la ruffe, provenant des terres rouges de l'ancien hameau minier du Ruffas, situé à 2 km au nord-est de Frangouille.

enluminure3Style architectural:

L'église Sainte-Marie est une église romane. Nef du XIIe siècle, portail et chœur du XIVe siècle et de la fin du XVe siècle voire du XVIe siècle.

 enluminure3Photos

  

 

enluminure3Description générale:

Dès 1135, plusieurs bulles pontificales confirmant les biens de l’abbaye de Joncels attestent l’existence de l’église de Santa Maria de Frangolha, sans doute paroisse relevant du diocèse de Béziers. Dès le XIIIe siècle, elle dut devenir une annexe de la paroisse voisine, Saint-Xist, elle aussi possession de Joncels, statut qu’elle conserva jusqu’à la Révolution.
L'église Sainte-Marie est composée d'une nef unique voûtée en berceau, et d'une abside pentagonale nervurée plus tardive. Les nervures finement moulurées retombent sur des culots sculptés que l’on peut rattacher à l’art du milieu du XIIIe siècle. Ce sont, de gauche à droite, un groupe de trois visages, un culot sculpté de crochets ou fleurons, un autre sculpté de feuillage, un encore orné de fleurons, un d’un seul visage et un dernier orné des mêmes fleurons dessinant des sortes d’étoiles. L’abside est éclairée par deux fenêtres à double ébrasement, l’une axiale, l’autre ouverte au midi. Ce chevet élégant se raccorde à la nef par un arc triomphal sommaire et sans aucun ornement, qui plus est oblique par rapport à l’axe de la nef. Il est difficile d’interpréter cette irrégularité, qui doit témoigner d’une histoire de l’édifice plus mouvementée qu’on ne pourrait le penser au premier abord. L’examen des murs à l’extérieur fait apparaitre une certaine différence entre la travée orientale de la nef, aux corniches légèrement plus basses, et flanquée de trois contreforts rapprochés de chaque côté (ceux du côté sud ont été arrachés), et la travée occidentale, plus régulière, plus massive, où s’ouvre le portail. À l'est, du côté du cimetière, l'église présente un chevet pentagonal de belle facture, édifié en blocs de pierre de taille et couvert de lauzes. Le chevet est percé de deux baies cintrées à double ébrasement, l'une à l'est (la fenêtre axiale) et l'autre au sud, la travée de chœur étant percée d'une fenêtre au sud. Le côté nord du chevet et de la travée de chœur sont aveugles. La nef, surmontée d'un clocheton, présente un portail méridional de style ogival, en avant-corps, bâti dans un massif saillant prolongeant un ancien contrefort et composé d’une archivolte brisée en calcaire gris, retombant sur des culots sculptés de frustes visages. Il y a là un jeu volontaire avec la couleur, car l’ensemble de l’église est bâti en un grès local de couleur rouge, presque violet. La porte elle-même est faite de claveaux alternés rouges et gris. Contrairement au reste de l'église, ce portail est édifié en pierre blanche, sauf la voussure interne qui présente une bichromie obtenue par l'alternance de blocs de pierre blanche et rouge. Le portail possède une triple voussure : les deux premières voussures sont ornées chacune d'un boudin porté par de fines colonnettes tandis que la voussure interne est composée de blocs biseautés. L'arc ogival du portail, dont l'extrados est orné d'une petite frise de dents, est protégé par un larmier porté par des culots ornés de visages humains. L’arc doubleau qui sépare les deux travées de la nef est sobrement mouluré et retombe sur de simples pilastres aux angles abattus. La travée médiane de l’édifice (celle avec les contreforts) pourrait être la partie la plus ancienne de l’église, qui aurait été agrandie ou renouvelée autant à l’est qu’à l’ouest. Bien qu’oblique, l’arc triomphal se situe dans l’alignement du mur qui limite le cimetière, au sud de l’église, et il s’agit là sans doute d’un tracé fort ancien que l’édifice modifié a dû respecter ou intégrer. Au nord, il existe quelques vestiges d’une construction de plan carré, qui communiquait avec l’église par une porte, sans doute les restes d’un ancien clocher-tour dérasé. La nef présente des traces de destructions, en particulier à sa jonction avec le chevet, où l'on voit les traces de l'arrachement des contreforts au nord et au sud. Sa façade nord est soutenue par trois puissants contreforts.
À l’intérieur, Sainte-Marie de Frangouille présente encore quelques lambeaux de décor. On remarque çà et là des éléments d’un décor mural fait d’un faux appareil à joints noirs, décor certainement médiéval, peut-être du XIVe siècle, qui a dû revêtir tout l’édifice et qui doit être conservé en partie sous les badigeons. Quelques objets sont à signaler : deux statues du XVIIe siècle, polychromes, provenant sans doute d’un retable, un meuble de rangement de la même époque ; au maître-autel, l’image de Notre-Dame de Frangouille est une statue en “carton romain” des environs de 1860, offerte par une famille locale.
L’église a été inscrite aux MH le 27/12/1979.
Sources : Wikipédia-La Tour sur Orb-Haut Languedoc-Sauvegarde art Français (O.P)-
29/06/2020