Couvent de Dominicains Saint Dominique chapelle des Pénitents

adresse:  Angle des rues Coutelliers et Henri Martin, 34800 Clermont l'Hérault
N43.626043°, E3.431333°
ouverture:

lors de manifestations, édifice désacralisée

visites guidées: visites guidées sur demande auprès de l'Office de tourisme du Clermontais
à savoir: www.clermontais-tourisme.fr , http://saintpaulcoeurdherault.com

A quelques mètres de l’église Saint Paul de Clermont l’Hérault se situe une ancienne église dédiée au Dominicains et désacralisée au siècle dernier. Elle a de fortes similitudes architecturales avec sa presque « sœur » jumelle l’église Saint Paul car elles furent bâties quasiment à la même époque, une pour le peuple et l’autre pour le seigneur…

Gothique méridional du XIV°siècle

ajo

A quelques pas de l’église Saint Paul dans l’ancien faubourg de la Coutellerie se situe une très belle église gothique qui n’a rien à envier à son aîné Saint Paul. Ce bâtiment est l’ancienne église du couvent des Dominicains (aujourd’hui un lycée). Sa construction commença en 1321, se poursuivit jusqu’au XV°siècle et ne fut jamais achevée. Il faisait partie d’un vaste ensemble situé hors les murs de la ville et comportait le logis des moines, un cloître et des dépendances, des cimetières, des jardins, des vergers et des moulins à huile, le tout cerné d’un enclos appelé « réclause ». Ce couvent était l’un des vingt établissements fondés par une bulle du pape Jean XXII en date du 14 février 1317. L’église était fortifiée mais les principaux éléments de défense ont été détruits pendant les guerres de Religion. Le couvent va renaître de ses cendres grâce au père Michaëlis qui y expérimenta une réforme de l’Ordre, généralisé par la suite. Avant la Révolution, il y avait encore une dizaine de religieux qui s’occupaient de l’éducation de la jeunesse. L’église construite dans le style gothique méridional offre une grande simplicité de plan, de structure et de décoration : nef unique très large, pas de transept, six chapelles latérales. Elle avait une rosace, un portail gothique avec tympan et trumeau. Sa superficie, 1300m² n’est que très légèrement inférieure à l’église Saint Paul. Il peut paraître étonnant de voir deux églises avec beaucoup de points communs si près l’une de l’autre. Les relations entre les seigneurs de la ville et les habitants étaient complexes. Le seigneur offrit généreusement le terrain en plus d’un don aux Dominicains pour qu’ils y établissent leur couvent et leur église. L’église Saint Paul étant l’église du peuple, n’y avait-il pas là, un esprit de revanche de la part du seigneur envers ses citoyens ?
Après la Révolution, elle devient propriété de la commune et sera affectée à diverses fonctions : cartoucherie, chapelle des Pénitents, annexe du Collège, marché ouvert pendant la deuxième guerre mondiale, ateliers municipaux par la suite. Aujourd’hui, après restauration, elle est devenue un espace polyvalent municipal.

Sources : bulletins du G.R.E.C, ouvrages de Paul Taurand, Histoire de Clermont l'Hérault par l'abbé Durand