Eglise de la Nativité de Saint Jean-Baptiste à St Jean de Cuculles

 

photo base

adresse:  Passage des Pénitents, 34270 St Jean de Cuculles
coordonnées GPS: 
N43.752247°, E3.835085°
ouverture: visite le dimanche de 10h à 18h
à savoir:  Environnement agréable. Le vieux village sur un promontoire, à proximité du Pic Saint Loup, est très accueillant avec un brocanteur et un restaurant. Il est entouré de remparts du XIVème siècle... 

 

 

enluminure3Présentation sommaire: 

C’est au IXème siècle que des moines bénédictins de l’abbaye de Saint Benoit d’Aniane créent un premier monastère baptisé Cuculles. Au XIème il sera déplacé et construit sur la colline Saint Jean, d’où l’appellation du village.
Eglise romane fortifiée, récemment restaurée, faisant partie d’un prieuré (privé). On distingue bien la base du XIème, de la partie supérieure du XIVème. Superbe cadran solaire (avec sa notice explicative).

enluminure3Style architectural:

Base romane, réhaussée au XIVème, extension chapelle latérale Sud au XVIIIème, et enfin la tribune Ouest au XIXème.
Fiche Mérimée : PA00103696

 enluminure3Photos

   

 enluminure3Description générale:

Une forteresse ! Voilà la première impression que l’on a en arrivant dans ce village. A l’époque romane, au XIème siècle, les moines bâtissent avec soin une petite église : maçonnerie de pierre de taille simple, assisée, de calcaire gris, avec peu d’ouvertures. La nef unique de deux travées est voûtée en berceau. L’abside très simple est couverte en cul de four. Plus tard, au XIVème siècle (période de la guerre de 100 ans), il faudra se défendre de l’envahisseur, et construire des remparts, et surélever l’église d’un étage : refuge pour les villageois au-dessus des voûtes, tour de guet, et imposants machicoulis. La maçonnerie est plus grossière comme vous pourrez le constatez notamment de l’extérieur sur l’abside. Au clocher-tour de guet est associé un petit campanile. Le petit portail au Sud sera remanié à plusieurs reprises. Une petite porte au nord permettait l’accès au cloître. Il est curieux de constater que ce cloître est disproportionné pour cette petite église. Plus tard, au XVIIIème, sera aménagée la chapelle latérale dite de la vierge. Vous y verrez une pierre tombale wisigothe (Vème au VIIIème siècle), et des fonds baptismaux d’époque Empire. Une grossière extension en forme de tribune sera réalisée au XIXème sur le pignon oriental.

JSM 02/2020