Eglise Saint Brice à Saint Bres

 

 

Saint Brice

adresse:  Rue des jardins, 34670 Saint Bres 
coordonnées GPS: 
N43.662900°, E4.030512°
contact: 04 67 87 05 07
ouverture: Seulement pendant les offices

 

 

enluminure3Présentation sommaire: 

L’église primitive de Saint-Brès, dédiée à SAINT BRICE, a été détruite pendant les guerres religieuses (« guerre de Rohan ») car le clocher servait de tour de guet. Elle était constituée d’une nef centrale rectangulaire de style roman avec ses fenêtres longues et étroites, dont les parties arrondies ont été dégagées lors de la dernière restauration. Des éclairages y ont été installés. Elle a été reconstruite en 1635, après son rattachement à l’évêché de Maguelone, comme l’attestent les deux clefs de voûtes, l’une avec les armoiries de Maguelone (deux clefs croisées), et l’autre avec la date de sa reconstruction.
Depuis, elle a subi de nombreuses transformations, des agrandissements latéraux sur d’anciennes sépultures avec l’ouverture des murs en ogives, ajout d’une façade de style Jésuite et élévation du clocher.

enluminure3Style architectural:

Style composite

  enluminure3Photos

 

 

enluminure3Description générale:

Parmi les tableaux qui ornent les murs, deux placés dans l’aile gauche sont classés. Ils sont probablement du 17ème siècle et représentent Saint Pierre et Saint Paul. Quant aux vitraux, ils sont de 1913 et sont l’œuvre de G.P. Dagrand. La rosace dans le cœur représente Saint Brice évêque. Dans l’aile droite un tableau représente Saint Brice demandant la bénédiction du pape, et dans l’aile gauche un tableau offert en 1866 par la famille Jullien.

16/06/2020