Eglise Saint Etienne à Villeneuve-les-Maguelone

St Etienne

adresse:  mettre ici l'adresse postale
mettre ici les coordonnées GPS
contact: mettre ici un numéro de téléphone, ou une adresse mail
ouverture: L’église est ouverte le mercredi et le vendredi de 10h à 12h et pendant les offices.
visites guidées:
à savoir:

La base de l’édifice est de style roman, tandis que l’étage des baies est gothique. Construite sur une butte qui dominait l’Arnel, elle faisait jadis partie du domaine de l’évêché de Maguelone. Sa structure d’origine en croix latine sera modifiée, au fil du temps, avec l’ajout de chapelles latérales. Elle possède une grande nef, à trois travées qui se termine par une abside semi-circulaire, dont l’ornement sculpté a été reproduit dans de nombreuses églises romanes de la région. Le clocher est un vrai donjon rappelant que l’église servait autrefois de refuge et de protection à la population.

Roman et gothique

Le portail rudimentaire est situé au Sud, alors que le pignon occidental est plein. Les murs sont appareillés selon la technique « opus monspelliensis » spécifique de l'époque et de la région, consistant à utiliser des moellons taillés de manière identique, mais posés tantôt à plat, tantôt de chant. L’abside est typiquement romane, avec un couronnement orné d’une suite d’arcature aveugle soulignée par une frise en dent d’engrenage, le clocher a été restauré au XXe siècle.

L’intérieur est très sombre. La nef voûtée en berceau, est bordée de vastes chapelles latérales voûtées d’arrête au Sud. Le chœur hémicirculaire est voûté en cul de four. On note une tribune métallique dans la première travée de la nef. L’impression dominante lors de la visite est l’hétérogénéité de l’ensemble.