Eglise Saint Nazaire et Saint Celse à Saint Nazaire de Pézan

St Nazaire de Pézan

adresse:  mettre ici l'adresse postale
mettre ici les coordonnées GPS
contact: mettre ici un numéro de téléphone, ou une adresse mail
ouverture: mettre ici les informations concernant l'ouverture de l'édifice
visites guidées: mettre ici les informations concernant les visites; sinon effacer cette ligne
à savoir:  mettre ici toute information pratique complémentaire: lieu de parking, accès handicapé, spectacle, crypte, cloitre,....

De la période de construction de cette petite église, entre les XIe et XIIe siècles, il ne reste plus que le chœur et le mur Nord. Lors des guerres de religion, la voûte s’effondre, l’église n’est plus qu’une ruine. Le mur Sud, écroulé comme la voûte, sera reconstruit au début du XVIIe siècle avec des moellons de récupération, moitié moins épais et sans contrefort, de sorte que la pose d’une voûte n’a pas été possible.
Le chœur en hémicycle est couvert en cul-de four. Le couvrement de la nef est assuré par la charpente de toit apparente, s’appuyant au milieu de la longueur sur un arc-diaphragme brisé. Deux petites chapelles latérales (postérieures ?) sont implantées de part et d’autre de la nef, en avant de l’arc triomphal.
La façade aménagée au XIXe est dominée par un clocher-porche.

On remarquera sur le chœur et sur le mur nord, une maçonnerie en «Opus monspelliensis», technique spécifique de l'époque et de la région consistant à utiliser des moellons taillés de manière identique, mais posés tantôt à plat, tantôt de chant.

Chœur roman, nef XVIIe, façade et clocher 2eme moitié du XIXe