Eglise de Saint-Martin. Vieussan.

Vieussan

adresse:  34390 VIEUSSAN
N43.540864°,   E2.976951°
contact:
ouverture:
visites guidées:
à savoir:

Cette église date du XVI° siècle, elle est souvent citée pour ses décors anciens, les nombreuses fresques qui ornent ses murs, son vitrail en trois parties s'ouvrant vers le bas.

Le vitrail de la Vierge Reine aux coloris vifs est un modèle original exécuté par Alexandre Mauvernay, peintre verrier à Saint-Galmier (Loire), atelier qui réalisa des vitraux pour 2200 églises entre 1830 et 1840.

A voir aussi : le grand crucifix de bois ; les fresques du XVII° siècle, dédiées à saint Antoine de Padoue (découvertes sous un enduit  de chaux blanche, elles  sont rares et nécessitent une restauration pour être mises en valeur) ; le retable de bois ; la statue de la Vierge à l'enfant, au visage rehaussé presque à hauteur de celui de sa mère ; Saint Roch sa plaie et son bâton de pèlerin ; la chaire de bois avec son escalier de 35 cm de largeur et son abat-voix.

Bâti en amphithéatre, le village domine de sa tour une vallée encaissée au fond de laquelle se dessinent les méandres de l'Orb.

Avec les ruines de son château du XII° siècle, dont il ne reste que le donjon,ses vieilles églises, ses nombreuses constructions de pierre, ses arches, la commune est marquée par une histoire très ancienne.

Vieussan est aussi l'écrin d'un spendide jardin agrémenté d'anciennes variétés de roses.