Eglise Notre Dame de l'Assomption à Pignan

 

adresse:  3 rue de l’église, 34570 Pignan
coordonnées GPS: 
N43.583687°, E3.762461°
contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ouverture: en journée de 9h à 18h
à savoir:  Lieu de Pèlerinage, voué à Saint AGAPIE martyr ; il vivait dans la région de Rome et fut baptisé très jeune. Il n’avait que 15 ans lorsqu’il fut arrêté. Devant son refus de sacrifier aux dieux païens, il fut exposé aux lions, qui ne lui firent aucun mal. Il eut la tête tranchée vers l’an 275.
Grande procession le 5eme dimanche de Paques. 

enluminure3Présentation sommaire: 

Cette église est curieuse avec un plan en croix latine, et chose rare un déambulatoire. Cela confirme sa vocation d’église de pèlerinage. Elle est prise de tous côtés dans le milieu urbain.
La façade comporte de bas en haut un portail orné d’un tympan représentant le couronnement de la vierge, un vaste oculus, et pour couronner le tout un clocheton. Le tout est orné de petits pinacles et de gargouilles.
La nef principale de comporte une petite travée avec une tribune, et trois travées voutées d’ogive débouchant sur un transept saillant, puis sur le chœur. Trois petites absidioles s’ouvrent sur le chœur.
Les deux travées latérales sont également voutées d’ogive.
Les reliques de Saint Agapie, retirées du cimetière Romain de Préneste, à proximité de Rome en 1827, sont recueillies par l’abbé Romieu en 1859. Elles arrivent à PIGNAN le 16 Avril 1861. Elles sont exposées dans le transept au Sud, avec de nombreux ex-voto. Ce saint est considéré comme le protecteur du village, des enfants et des conscrits.

31/05/2020

enluminure3Style architectural:

Néogothique milieux du XIXème

 enluminure3Photos

   

 

mentions légales

se connecter

hello

bye bye