Eglise Notre Dame de Pitié à Pouzolles
adresse: | Rue de l'église, 34480 Pouzolles |
coordonnées GPS: |
N43.483749°, E3.279272° |
contact: | 04 67 24 78 25, |
Présentation sommaire:
Chapelle du château, Notre Dame de Pitié ou église Saint-Martin : l’église telle que nous la connaissons n’est pas très ancienne. Elle a été construite à l’emplacement des remparts, dont l’un des vestiges, la porte saint Martin, autrefois défendu par une herse est encore visible – le porche.
Style architectural:
Néo Gothique
Photos
Description générale:
L’église du château du XVème siècle, est devenue l’église paroissiale à la suite de l’épidémie de peste qui décima le hameau de Saint-Martin de Grézan en 1556. Les habitants de Saint-Martin de Grézan ont abandonné le hameau ainsi que son église pour se réfugier autour du château de Pouzolles. La chapelle castrale, dédiée alors à Notre-Dame de Pitié, est devenue le lieu de culte du village. Trop petite et en mauvais état, elle fut reconstruite en 1874, grâce à la générosité des habitants du lieu. Quelques rares vestiges du XVème siècle (ancien chevet) sont englobés dans le bâtiment neuf. Ils rappellent la chapelle primitive. L’église et le château actuels ont été construits au XVe siècle, sur les bases des remparts qui faisaient 10 m de haut et, dit-on, 3 m d’épaisseur. Les croisées gothiques ont fait place à des croisées à l’italienne et un crépissage a revêtu la pierre de taille. En 1991, la façade a été refaite en pierres apparentes. L’église actuelle est dédiée à saint Vincent.
Un peu de géographie : Pouzolles, petit village viticole du Languedoc s’étend entre 2 collines séparées par le ruisseau du Merdauls qui se jette dans la Tongue, rivière qui traverse le village du Nord au Sud. 7 collines encerclent le village. Son nom viendrait de podoli puits d’huile, ou de puteus avec un suffixe diminutif : petit puits. Il a été occupé par les Romains qui ont construit un aqueduc amenant l’eau de la source de la Resclauze de Gabian à Béziers. En effet, à proximité de Pouzolles, à 3.5 km, le village de Gabian abrite sur ses terres des puits de pétrole connus depuis l’antiquité par les Romains qui utilisaient cette huile à des fins thérapeutiques en dermatologie. En 1924, Gabian devient le premier gisement de pétrole de France. À la sortie de Pouzolles en direction de Magalas, situé entre l’église de Saint Martin et le château de Pouzolles, se trouve un ancien étang autrefois alimenté par la source de Grézan, puis asséché par les chanoines de Cassan au moyen d’un long aqueduc de 400m de longueur et 2m de hauteur, relié à la Thongue ; il n’en reste que le tunnel de la Prade, à droite au niveau du petit pont sur la route de Béziers. Le 9 juillet 1906, Bernard, fils de Pierre Emmengaud, de Pouzolles, donne à Sainte-Marie de Cassan et aux chanoines la dîme des poissons et des oiseaux de cet étang situé entre le castrum de Pouzolles et l’église Saint- Martin.
Un peu d’histoire : Pouzolles a été occupé par les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins et les Francs. C’est seulement au XIe siècle que des actes mentionnent les seigneurs de Pouzolles, dont a fait partie vers 1210 Étienne de Servian, seigneur cathare de Servian, qui perdit cette seigneurie au profit de Pierre de l’Isle, seigneur de Margon, de Magalas et de Neffiès. Jusqu’à la croisade contre les Albigeois, les Seigneurs de Pouzolles rendaient la justice, après cet épisode, ce privilège revint au Roi. La porte Saint-Martin (probablement du XVe siècle) est le seul vestige de l’enceinte d’autrefois. Munie d’une herse et d’un mâchicoulis, elle faisait face au hameau de Saint-Martin de Grézan. C’est par cette porte que les troupes de Montmorency, gouverneur du Languedoc, auraient pénétré dans le village fortifié de Pouzolles lors des guerres de religion, Pouzolles, Margon et Roujan ayant été occupés par des huguenots. Les remparts ont été percés pour en faire des habitations.
Tradition religieuse : En 1556, les habitants de Saint-Martin de Grézan ont fait le vœu, s'ils étaient délivrés de la peste, de célébrer chaque année la fête de Notre-Dame de Pitié. Ils ont été exaucés et tiennent parole : cette célébration perdure de nos jours et se fête le vendredi des Rameaux.
Les croix : On a recensé 23 croix sur le territoire de la commune. Il en existe une sur le chemin de Pouzolles à Margon, monolithe de 3 m de haut, élevé en 1566, une autre (découverte en 1867) près du ruisseau du Merdauls avec la date inscrite de 1166 , la croix de Pubérels; face à la cave coopérative, la croix des pauvres (1761), sur le chemin du Muscat, la croix de la muscadelle (1788), la croix de Gaudefond (1842), le socle de la croix de Saint-Jean, inaugurée le 2 mars 1836, une croix à Saint-Martin, face au chalet et une devant l’entrée du parc datant de 1855. On trouve aussi celle de la route d’Abeilhan, de Pech Vidal, du Tribes, de Camp Redon, de Pech Montagne, de Routecos, du Cabanis, de Pringault (1860), de Montane et, devant l’église, une croix d’ornement dont une des faces du piédestal porte l’inscription : « Les habitants de Pouzolles ont fait ériger cette croix le 3 mai 1859 ».
SOURCES : Patrimoine site officiel mairie, wikipédia , âme voyageuse, histoire et tradition, pays haut Languedoc, église patrimoine religieux.