Eglise Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Valras-Plage
adresse: 39 Avenue du Casino 34350 Valras-Plage |
coordonnées GPS: |
N43.246948°,E3.290116° |
contact: | Religieuses de Valras 04 67 32 35 85 |
ouverture: | Tous les jours de 9h30 à 17h30 (entrée libre) |
Présentation sommaire:
L’église N.D. du Perpétuel Secours est un des rares édifices remarquables de la station balnéaire de Valras ; elle fait partie de l’histoire de la station et tous les valrassiens et en particulier les pêcheurs y sont très attachés.
Vous apprécierez dans la journée la sérénité de son accueil et la nuit la délicatesse de son éclairage qui met en valeur la particularité de son fronton mexicain.
Style architectural: Baroque.
Photos
Description générale:
L’église N.D. du Perpétuel Secours a vu le jour en 1913 alors que Valras n’était qu’un des sites du village de Sérignan.
Au départ la chapelle a été construite par la famille Laugé-Henri, qui habitait Béziers et avait une résidence secondaire sur la plage de Valras (Chalet Laugé).
Le sanctuaire a été placé sous le patronage de saint Martin (en mémoire de la petite chapelle Saint-Martin qui existait au Moyen âge sur la plateau du cimetière actuel) et sous le vocable de Notre-Dame du Perpétuel secours.
À remarquer : Le tableau de représentant Notre Dame qui préside dans le chœur de l’église, offert par le ardinal de Cabrières ; la copie de la grotte de Lourdes construite au départ dans le jardin et intégrée dans l’église lors de l’extension de 1957 ; les vitraux et la couleur bleue de l’intérieur accentuant la quiétude de cet édifice qui attire le visiteur en lui offrant un lieu de fraîcheur et de recueillement.
Fête de la Saint Pierre :
Chaque année depuis le XIX° siècle, Valras-Plage rend hommage à saint Pierre, patron des pêcheurs. Pierre était à l’origine pêcheur, jusqu’à sa rencontre avec le Christ qui lui intima de devenir « pêcheur d’hommes » (Luc 5, 10). Traditionnellement, la fête de la Saint-Pierre se déroule le dernier week-end de juin. Pendant 3 jours la ville et les habitants se parent de blanc et de bleu et ouvrent les festivités par une messe animée par la chorale « Voix d’Orb ». A l’issue de cette célébration la statue de saint Pierre, portée par les bénévoles de la Société Nationale du Secours en Mer et les pêcheurs, est amenée en procession à travers la cité jusqu’à la capitainerie du port. La journée est rythmée d’animations variées avec en point d’orgue un hommage aux marins disparus en mer ; une barque baptisée « La Pierrette » amène la statue de saint Pierre, entourée de nombreuses autres embarcations, au large où a lieu un dépôt de gerbe. Le soir une procession aux lampions ramène la statue à l’église et tout s’achève par un somptueux feu d’artifice.