Eglise Saint Saturnin de Ceyras

 

 

adresse:  Rue de l'église, 34800 Ceyras 
coordonnées GPS: 
N43.643511°, E3.458170°
contact: 04 67 96 15 20  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.l
ouverture: sur demande auprès de la mairie ou lors des journées du patrimoine
visites guidées: visites guidées sur demande auprès de l'Office de tourisme du Clermontais au 04 67 96 23 86 ou www.clermontais-tourisme.fr
à savoir: http://saintpaulcoeurdherault.com

enluminure3Présentation sommaire: 

L'église Saint Saturnin est le monument principal du village de Ceyras. Eglise romane puis gothique fortifiée, elle dépendait de l’ancien château attenant dont il reste des vestiges de fortifications dans l’église. Remaniée à de nombreuses reprises au fil des siècles, elle surprend le visiteur par son style singulier.

enluminure3Style architectural:

Roman, gothique fortifié.

 enluminure3Photos

  

 

enluminure3Description générale:

Cette église, mentionnée sur le Cartulaire de Gellone au début du IX° siècle, fut reconstruite au début du XII° siècle (style roman). Au XI° siècle, elle devint l’église paroissiale en remplacement de la chapelle de Leneyrac.

Un lieu de défense
À l’étage, se situe une vaste salle de 13m de longueur et de 6,40 m de largeur et d’environ 6 m de haut, Dans la continuité des travaux du XII°siècle, on éleva des murs au dessus de la nef et de l’abside. Ces murs étaient munis de meurtrières et d’archères. Le château qui jouxtait l’église protégeait les façades ouest et nord. Cette salle était donc affectée au système de défense de l’église et du château : poste de tir, poste de garde, refuge, entrepôt de munitions. Cette salle haute aurait pu être bâtie au XIV°siècle lors de la guerre de 100 ans.

Vers une nouvelle nef au XIV° et XV°siècle :
Au milieu du XIV°siècle, la population va considérablement s’étoffer Les églises trop petites vont devoir être agrandies. Dans la première moitié du XIV°siècle, le mur sud de l’église romane va être détruit pour y bâtir un collatéral. Un grand arc brisé sépare l’ancienne nef romane, de la nouvelle nef. Cette dernière est éclairée à l’est par une étroite fenêtre. A l’ouest, une autre fenêtre plus large est surmontée d’un arc en plein cintre. L’ancienne porte d’entrée devait s’ouvrir au sud de la nef romane. Elle a été remplacée par une autre fenêtre ouverte dans la façade sud de la nouvelle nef. Une nouvelle porte sera édifiée au XV°siècle.
Au cours de la deuxième moitié du XV°, on a du restaurer, renforcer les murs de la nouvelle nef. Il fallu également construire une nouvelle voûte. La voûte actuelle est sur croisée d’ogives. A la même époque, la façade sud s’orne d’une porte monumentale. Au dessus, une bretèche, organe de défense percé d’un mâchicoulis destiné à protéger la porte d’entrée plus la tour crénelée
Vers un nouveau chœur :
Au XVII° siècle, le mur nord de la nef romane est détruit pour y bâtir un collatéral de forme rectangulaire et moins vaste que le collatéral sud mais prolongé à l’est par la nouvelle sacristie. Sa voûte en berceau contrebute celle de l’ancienne nef romane. Les chapiteaux et une partie des colonnes qui recevaient les retombées des doubleaux furent conservés au dessus du grand arc brisé soutenant les restes de l’ancien mur.
Au cours du XIX°siècle, ce bas-côté nord devint réellement le nouveau chœur de l’église quant on y installe le maître autel : le chevet est donc orienté au nord.
En 1835, on élève sur le flanc sud de l’abside romane une tour carrée qui donne accès à toutes les parties hautes de l’église dont les tours du clocher et de l’horloge.
En 1878, construction de la nouvelle tribune éclairée par la petite rosace sans remplage percée au XVII° siècle.

Sources : bulletins du G.R.E.C, ouvrages de Marcel Prat, Association des Amis du patrimoine ceyradais.