Eglise Saint Etienne à Octon
adresse: | Place du Griffe, 34800 Octon |
coordonnées GPS: |
N43.654458°, E3.302703° |
contact: | 04 67 96 15 20, |
ouverture: | Tous les jours |
visites guidées: | visites guidées sur demande auprès de l'Office de tourisme du Clermontais au 04 67 96 23 86 ou www.clermontais-tourisme.fr |
à savoir: | http://saintpaulcoeurdherault.com/ |
Présentation sommaire:
Octon fait partie des villages du Grand Site du Salagou et de Mourèze . Composé de plusieurs hameaux qui se sont regroupés au fil des siècles, le village est typique des villages de la vallée du Salagou avec ses maisons aux façades multicolores. Au cœur du village, l'église Saint Etienne qui domine la place Paul Vigné.
Style architectural:
roman, remaniée à l'époque gothique
Photos
Description générale:
L’église Saint Etienne domine le village de son promontoire rocheux. Elle possède un plan rectangulaire, un portail de style gothique ogival, un vitrail raccourci sur la droite, un grand oculus sur le pignon, une tour carrée faisant office de clocher, l’ancien presbytère (aujourd’hui un restaurant), et une sacristie moderne composent l’ensemble de l’édifice. C’est en 988 qu’apparaît la première mention de l’église d’Octon. Elle figure dans le testament de Saint Fulcran , le grand evêque de Lodève. En 1162, l’église fait partie des possessions des seigneurs de Lauzières en qualité d’église paroissiale au même titre que les églises de Lauzières et de Roubignac. A l’origine, l’église devait être beaucoup plus petite et se situait à la place de la chapelle actuelle de la Vierge en se prolongeant vers le presbytère. C’est une église à nef unique sur 3 travées à croisées d’ogives avec des chapelles à chevet plat, avec le cimetière sur le coté. La tour carrée servant de clocher avait une fonction de défense et faisait office de tour de guet. Au XIV° siècle, l’église s’est dotée d’une cloche avec pour dédicace « Je vous salue Marie, la voix du seigneur résonne ». Elle se dotera en 1603 d’une seconde cloche dédicacée. Au XVII°, l’église subit des travaux d’agrandissement en prenant appui sur la tour clocher. Des éléments du XII° siècle de l’ancienne chapelle castrale des Lauzières sont prélevés et sont transposés dans l’église Saint Etienne : le portail sud et les deux arcatures de la nef ainsi que les claveaux portant les feuilles de chêne. Le presbytère sera agrandi au XVIII°. Des décors peints ornent la chapelle de la Vierge et recouvrent les voûtes et les murs de la nef. Comme dans la plupart des chapelles dédiées à la Vierge, le décor est à fond bleu nuit avec semis d’étoiles ou de fleurs.
Après la Révolution et au début du XIX°, la démographie de la commune s’accroît de plus d’un tiers, auxquels s’ajoutent des habitants des hameaux alentours dont les chapelles sont délaissées au profit de l’église Saint Etienne. Au début du XIX°, l’église est en mauvais état et la toiture menace de s’effondrer. De 1828 à 1834, il y aura de nombreuses négociations concernant l’agrandissement de l’église et les subventions pour celui-ci, car la municipalité avait également pour projet de bâtir une maison communale. L’agrandissement de l’église ne sera terminé qu’en 1840. L’édifice est allongé vers l’Est et le chœur a été déplacé à l’ouest. L’oculus du pignon Est sera doté à la fin du XIX° de vitraux signés du maître verrier Mauverney (la Lapidation de Saint Etienne et un vitrail sur la Nativité dans la chapelle de la Vierge). En 1902, la chapelle des fonts baptismaux est aménagée : les 3 vitraux à lancette sortent également des ateliers de Mauvernay. Le baptistère en grès provient de l’ancien château de Lauzières.
Sources : bulletins du G.R.E.C, Octon par l'abbé Fabre, remerciements M Cartayrade