Eglise Saint Etienne à Viols le Fort

 

église st Etienne

adresse:  Place de l'église, 34380 Viols le Fort 
coordonnées GPS: 
N43.742673°, E3.703567°
contact: 09 66 95 56 57
ouverture: Le matin et à l’heure des offices
à savoir: 

Parking : Face à l'église, derrière le monument aux morts. 

A voir dans les environs: Visite du village de Viols-le-Fort avec son fort et ses remparts, ses ruelles et la porte du Fabregol, le Dolmen de la Draille et les tombes datant de l'âge de cuivre.
Village préhistorique de Cambous, Saint Martin de Londres, Les Matelles, Le ravin des Arcs...


enluminure3Présentation sommaire: 

L'église actuelle, a été construite entre 1873 et 1875 sur l’emplacement de l'église romane primitive, mentionnée dans le cartulaire de Maguelone dès1109 sous le nom de San Stephani de Volio.
S'ouvrant sur une petite place au centre du village, il faut comprendre son histoire pour mieux appréhender cet édifice.

enluminure3Style architectural:

Style d'inspiration romane.

 enluminure3Photos

  

 

enluminure3Description générale:

Ancienne église de style roman, à trois nefs et trois absides datant des 11-12èmes siècles, elle fut fortifiée au Moyen Age, puis détruite pour laisser place à l'église actuelle (1873-1875). Msg de Cabrières, de retour de son premier voyage à Rome après sa nomination à l'épiscopat, l'a consacrée le 15 juin 1875. Ne subsiste de la première église romane que la base du clocher et les grosses colonnes insérées dans les murs latéraux. Les anciennes baies de la nef, ont été murées et remplacées par un oculus. L'ancien clocher a été remplacé par une flèche entouré de créneaux et présentant une frise en dents d'engrenage.
A l'extérieur, la particularité et la beauté de cette église viennent du tympan de la porte principale : daté du XIXème siècle, il présente le Christ en Majesté inscrit dans une mandorle, qu’entourent les symboles des quatre Evangélistes : l'Ange pour St Mathieu, le Lion pour St Luc, le Taureau pour St Marc et l'Aigle pour St Jean. (La mandorle est une figure géométrique en forme d'amande, constituée de deux portions de cercles. Elle est un symbole de passage de l'extérieur vers l'intérieur de l'église et préfigure le passage des vivants du monde terrestre au monde céleste).

A l'intérieur, la nef unique, très lumineuse, élargie par deux chapelles latérales dédiées à St Joseph et à la Vierge Marie est surplombée d’une voute sur croisillons et se termine par une abside en cul de four. Le plafond de cette abside montre une représentation de la lapidation de St Etienne, peinte au 19è siècle et rénovée récemment. Une tribune bien éclairée surplombe l’entrée principale. Le mobilier : une chaire décorée des quatre Evangélistes, un chemin de croix et un confessionnal de bois surmonté d'une représentation de Sainte Marie Magdeleine aux pieds de Jésus, n'a sans doute pas changé depuis des décennies et conserve le charme des églises du 20è siècle.