Eglise Saint Martin d'Alignan du vent
adresse: | 6 rue de l'Armistice 34290 Alignan du vent |
coordonnées GPS: |
N43.470887°, E3.343132° |
contact: | 04 67 24 78 25 |
ouverture: | mettre ici les informations concernant l'ouverture de l'édifice |
à savoir: |
mettre ici toute information pratique complémentaire: lieu de parking, accès handicapé, spectacle, crypte, cloitre,.... |
Présentation sommaire:
Église gothique à 3 nefs, 3 travées à piliers carrés et un portail en plein cintre.
Style architectural:
Partiellement romane (XIIème siècle) et gothique (XIIIème siècle). Transformations aux XVème, XVIIème et XIXème siècles.
Éléments remarquables : voûtement, couvrement, chapiteaux.
Photos
Description générale:
Au cours de la période médiévale, les habitants se regroupent autour du castrum sous l’autorité des seigneurs de Servian. Le village se développe lentement, avec la construction des fortifications selon le schéma de circulade, avec la tour wisigothe (IXème- XVème siècles) au centre. Rapidement le village acquiert son église de style roman. L’église Saint –Martin, est mentionnée dans une bulle du pape Eugène III en 1153. L’édifice porte les traces de vicissitudes du temps et des transformations de l’histoire. Elle sera agrandie au XVIIème siècle, (l’inscription 1689 sous le porche doit indiquer l’achèvement de la construction), puis au XIXème siècle. Conçue simplement avec un chœur carré et une grande nef, au XVème siècle, elle connait l’élargissement des voûtes en croisées d’ogives supportées par des piliers massifs.
Dans la nef, on trouve le maître autel avec un retable encadrant un tableau figurant saint Martin et saint François de Sales au pied de la croix. Une plaque commémorative placée près de la porte nous rappelle Benoît d’Alignan (1190-1268), moine bénédictin, évêque de Marseille, qui mourut en odeur de sainteté en 1268.
On accède à l’église par un clocher-porche à trois étages terminés par une terrasse. La nef à deux travées est adjointe de deux bas-côtés. Elle est suivie d’une travée de chœur légèrement moins élevée, se prolongeant par un chevet plat, le tout épaulé par des contreforts. Deux chapelles saillantes ainsi qu’une sacristie au nord complètent l’ensemble. Le portail d’entrée est composé d’un arc à deux rouleaux reposant sur des chapiteaux sculptés.
À l’intérieur, le voûtement nervuré est exemplaire : les ogives de la nef sont à profil torique tandis que celles des collatéraux sont à profil carré.
Au niveau des piles romanes du chœur, les colonnettes engagées supportant le doubleau transversal s’arrêtent sur des culots. Il est à noter la présence d’une baie à remplage sur la paroi du collatéral sud.
En 1968, a été mis en place un vitrail symbolisant l’explosion de la vie et de la lumière. La pose, sur la porte principale, d’un vitrail représentant saint Pierre et l’aménagement d’un square du côté ouest ont mis en valeur l’église Saint-Martin. Ce dernier, patron de la paroisse est fêté le 11 novembre.
Remarques : Complexité archéologique de l’édifice. Qualité architecturale de la nef romane, avec son potentiel archéologique. Des éléments architecturaux médiévaux peuvent faire penser que sous le crépi contemporain des enduits originels peints peuvent être dissimulés. Importance de cet édifice pour son apport à l’histoire du développement de l’ogive dans l’Hérault ; les origines alignanaises de l’évêque Benoît ne sont sans doute pas étrangères à l’importance de cette architecture singulière pour ce village à cette époque. (Y. Comte)