Eglise Saint Sulpice à Castelnau de Guers

 

Eglise St Sulpice

adresse:  Place de la Mairie, 34120 Castelnau de Guers 
coordonnées GPS: 
N43.435213°, E3.439596°
contact: 04 67 98 16 35, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ouverture: De juillet à mi-septembre, permanence les mardis de 18h à 20h et les vendredis matins de 10 h à 12h
à savoir:  Fête de St Sulpice le 3e dimanche de janvier.

 

 

enluminure3Présentation sommaire: 

L’église Saint-Sulpice est mentionnée pour la première fois en 1116. Elle appartenait à l’Abbaye de St-Thibéry. L’édifice de style gothique méridional a été reconstruit dans la première moitié du XIVe siècle. Le clocher, dont la base est une ancienne tour de défense, est surmonté de balustres et donne sa singularité à l’édifice. Des contreforts imposants lui donnent des allures de forteresse. Quand vous entrerez dans l’église, n’oubliez pas d’observer l’ancienne cuve baptismale en calcaire coquillier, les neuf fenêtres très hautes et très étroites, la rosace toute récente, la clé de voûte avec le blason sculpté des barons de Guers et, dans le chœur, les deux peintures du XVIIe, classées, Saint Pierre et Saint Paul, provenant de l’ancien retable du XVIIe siècle.

enluminure3Style architectural:

Gothique méridional.

 enluminure3Photos

  

 

enluminure3Description générale:

L’église Saint-Sulpice était celle d’un prieuré dépendant de l’Abbaye de Saint-Thibéry. Les bâtiments de ce prieuré étaient attenants au cimetière (actuellement l’espace G. Brassens). Il y avait trois prêtres à Castelnau. Ils habitèrent plus tard la « maison claustrale » bâtie à l’intérieur des remparts du village. Construit en pierres du pays, issues des nombreuses carrières présentes sur le territoire de la commune, ce magnifique monument put être édifié grâce à l’aide financière des barons de Guers comme l’indique la présence de leurs armes sculptées sous la clé de voûte du chœur et sans doute de la population. Sa date de construction pose quelques problèmes. En effet, les textes mentionnent cette église dès le début du XIIe siècle mais cela ne correspond pas à son architecture qui est gothique de style ogival de transition, mi-roman mi-gothique et que l’on devrait pouvoir situer fin XIII-début XIVe siècle. La porte primitive devait être romane. Cela permet de supposer que les moines édifièrent une construction primitive remaniée ensuite. L’importance même de l’édifice, construit au sein de la deuxième enceinte du village, long de 31,50 m, large de 12 m et haut de 14 m, demeure une énigme. Certains détails comme l’entrée des Pères, la présence de têtes de moines sculptées sur les chapiteaux qui séparent la nef du chœur semblent indiquer que cette église fut tout d’abord réservée à l’usage exclusif des religieux. Cependant, il est curieux que cette église ait été construite uniquement pour les moines de l’ordre de Saint-Benoît d’Aniane. Il semblerait que la chapelle du château soit devenue insuffisante pour ces religieux installés dans un prieuré près de celui-ci. Sous l’impulsion d’un Baron de Guers, ancien croisé, les Bénédictins édifièrent une église à double usage suivant les règles de construction de leur école. Sur le linteau de la porte, on peut voir trois statues représentant de gauche à droite : Saint-Sulpice, la Vierge Marie et Saint-Antoine, patron du village. Sur les murs de l’abside figurent les représentations des quatre évangélistes, St-Mathieu, St-Marc, St-Jean et St-Luc. Sur un autel à droite de la nef, la châsse vitrée contient des reliques de Sainte-Philomène.