Eglise Saint Baudille à Siran
adresse: | Avenue du Minervois 34210 Siran |
coordonnées GPS: |
N43.312352°, E2.660274° |
contact: | Mme AUBER : 04 68 91 69 58 |
ouverture: | L’église est ouverte tous les matins, de 10 heures à midi. |
à savoir: |
Une partie des informations a été recueillie dans le site « Patrimoine-de-France ». |
Présentation sommaire:
Le village de Siran, situé à l’ouest de département de l’Hérault, est principalement viticole et produit des vins de grande qualité. Ses rues, construites en circulade (suivant un plan circulaire, autour de l’église), possèdent d'anciens hôtels particuliers.
Son église paroissiale est localisée dans le centre du village. Elle fut reconstruite au début du XVème. L’ancienne église datait de 1208. Elle est dédiée à saint Baudile, qui évangélisa la région de Nîmes et fut martyrisé pour avoir interrompu un sacrifice païen.
En 1912, la foudre détruisit le clocher. Une tour-clocher, très massive, fut reconstruite, contre la façade ouest.
L’église est classée aux monuments historiques depuis 1992.
Style architectural:
L’église Saint-Baudile à Siran, construite au XVème, est de type languedocien.
Photos
Description générale:
L'entrée de l’église se fait par un portail protégé par un porche, sur le côté nord. La nef, large, sans bas-côtés, est entourée de plusieurs chapelles latérales en voûtes d'ogives.
Trois chapelles sont construites au côté nord. La première abrite le confessionnal et la statue de saint Antoine. La deuxième possède deux bustes de papes, deux châsses en bois doré dont l’une contiendrait les reliques d’un saint. La troisième, éclairée par deux vitraux, possède un tableau représentant sainte Rita, une statue du curé d’Ars et une statue d’une sainte martyre. La chaire se dresse entre les deux chapelles.
L’abside du chœur est polygonale. L’autel est construit en marbre de Caunes-Minervois et date du XVIIIème siècle. Cinq vitraux éclairent le chœur : au centre celui de saint Baudile avec sa palme de martyr entouré des quatre évangélistes.
Le côté sud compte quatre chapelles. La première représente la grotte de Lourdes. Dans la deuxième, on découvre un tableau de Notre Dame du Spasme, dans la suivante des statues en bois doré de saint Roch. La dernière abrite le monument aux morts de la guerre 1914-1918.
Au fond de l’église, quelques marches permettent de descendre dans la chapelle baptismale qui possède une croix ancienne récupérée dans le cimetière, une statue représentant Jean baptisant le Christ et une vitrine.
*****
À proximité du village de Siran, ne manquez pas d’aller voir la chapelle de Centeilles et la curiosité de Lauriole, la fameuse « côte qui descend », près du hameau de Fournes.