Eglise Saint Christophe à Cournonsec
adresse: | Cournonsec, placedel'Eglisee |
coordonnées GPS: |
N43.549612°, E3.705978° |
contact: |
ouverture: | au moment des offices |
Présentation sommaire:
Sur le plan architectural, cette église comporte une nef de quatre petites travées voûtées d’arrête, une courte travée d’avant-chœur plein cintre, et un chœur hémisphérique vouté en cul de four. On note également deux chapelles latérales et une petite tribune au-dessus de l’entrée.
Le portail avec archivolte, voussure et colonnes engagées s’inspire de l’époque romane.
Un clocher-mur typiquement méridional fait face au village. Cette église est orientée au Nord/Est.
Style architectural:
Néo-roman (XVIIème siècle)
Photos
ajouter ici des photos éventuelles (largeur maximum de chaque photo: 300 pixels) - ET EFFACER CETTE LIGNE...
Description générale:
Précisions données sur le site de la commune :
« Au Moyen-Âge, 5 églises sont mentionnées sur le territoire de Cournonsec : probablement l’église Saint-Pierre de Cournonsec (mentionnée dans un document en 1121) n’est autre que l’église Saint-Christophe actuelle. En 1182, l’église de Cournonsec est consacrée à saint Christophe.
La Réforme 1560–1562 : C’est l’époque où la doctrine de Calvin se répand dans tout le Languedoc. En 1562 l’église de Cournonsec est saccagée et probablement détruite, et Alain de Caprières, curé de Cournonsec, poursuivi par les protestants se réfugie dans son église. Une bastonnade lui est infligée. Il est laissé pour mort.
L’édit de Nantes 1589 : Henri IV accorde la liberté de culte, puis Richelieu et Louis XIII pacifient le Languedoc. La Paix d’Alès, en 1629, prescrit la reconstruction des églises et la destruction des temples.
Il semble que l’église Saint-Christophe de Cournonsec, fût reconstruite à partir de 1633. Le pays étant ruiné par la guerre, on n'utilisa pas la pierre taillée, mais une simple maçonnerie du pays que l'on consolida avec des contreforts. »