Église Saint-Jean-Baptiste à Murles

adresse:  9, Chemin de l'égalité, 34980 Murles
coordonnées GPS:
N43.682941°, E3.741528°

ouverture: au moment des offices

enluminure3Présentation sommaire:

« La petite église de Murles se situe à plus d’un kilomètre en dehors du village. Cette situation trouve une justification dans la légende populaire :

« Un bouvier vint un soir, comme tous les autres soirs, faire boire ses bœufs au petit cours d’eau qui coule à proximité de l’église actuelle. Une fois ses bêtes abreuvées, il remontait avec elles vers le village, quand il s’avisa soudain qu’une d’entre elles manquait à l’appel. Se demandant pourquoi elle n’avait pas quitté l’abreuvoir avec les autres, il revint sur ses pas et vit alors un étonnant spectacle : le bœuf était agenouillé sur la berge et avait les yeux fixés sur une croix de lumière qui venait d’apparaître au-dessus de l’eau ».

Un prieuré du XVIIème siècle jouxte l’Église. Il a été réhabilité en 1980 par un particulier.

La paroisse Saint-Jean de Murles est citée dès le début du 12e siècle, et prend le vocable de Sainte-Croix au début du 17e siècle. L'édifice, caractéristique de la première période romane, est voûté en berceau décroissant, de la nef unique à deux travées vers la petite travée de chœur et le sanctuaire. L'abside est semi-circulaire, voûtée en cul-de-four et percée d'une baie axiale à double ressaut. Le petit clocher-arcade actuel a remplacé au 19e siècle un clocher à deux arcades. »

La façade montre deux contreforts disgracieux à gauche, suite probablement à l’effondrement de l’angle de l’édifice.

JSM 02/2021

enluminure3Style architectural: