Eglise Saint Laurent de Lattes

photo base

adresse:  Avenue de Montpellier, 34970 Lattes
N43.567949°, E3.902175°
contact: merci de se renseigner en mairie

L'église Saint Laurent occupe une petite place en face de la mairie de Lattes. Construite aux 12ème et 13ème siècles dans le plus pur style roman, elle fut en partie détruite au 17ème siècle. L'édifice fut alors remonté (1689) en utilisant les éléments d'origine, en particulier un ensemble de sculptures représentant des têtes d'animaux et d'hommes. La façade occidentale et le chevet sont composés de pierres de taille en grand assemblage, alors que la partie orientale est en moellon.

enluminure3Style architectural: roman

L'église ne comporte que deux travées soutenues par de puissants contreforts. À chacune correspond une fenêtre placée juste au-dessous  d'une corniche très en saillie. Sur la façade, un oculus ouvert au 17ème siècle est surmonté de sept corbelets: trois têtes d'animaux suivies à droite et à gauche de deux têtes d'hommes. Le chevet est constitué d'une abside demi-circulaire en pierres de taille disposées en opus monspelliensis.  Elle est perçée de trois fenêtres, que séparent des pilastres en léger relief, mais que relie un cordon de pierre venu souligner leur larmier. Il ne reste qu'une absidiole, l'autre ayant probablement disparu au 17ème siècle, lors des travaux de reconstruction.