Eglise Saint Vincent de Saragosse Lunel-Viel
adresse: | Rue de l'église St Vincent, 34400 Lunel-Viel |
coordonnées GPS: |
N43.677833°, E4.091940° |
contact: |
ouverture: |
au moment des offices et en particulier le mercredi matin de 9h30 à midi http://paroisselunel.free.fr/ |
à savoir: |
Voir aussi à proximité : Le château, son parc, et l’orangerie ; L’époque romaine : thermes et Voie domitienne |
Présentation sommaire:
De l’église médiévale initiale, il ne reste que deux chapelles latérales (du XVe ), et surtout l’imposant clocher (1413 ) bâti à l’intérieur d’une tour de défense.
La reconstruction au XVIIe a été exécutée avec soin, en pierres de taille appareillées selon la méthode Montpelliéraine.
Style architectural:
XVè à XVIIIè
Photos
Description générale:
Lunel-Viel est le plus ancien village du Lunellois et l’un des plus anciens de la région. On a recensé les premières traces d’occupation du site au ier siècle av. J.-C., mais les plus importants vestiges datent du ier siècle de notre ère, lorsque sous l’Empire romain la région littorale connut un important développement démographique et économique. De grands thermes furent construits à Lunel-Viel vers les années 70 apr. J.-C.,
L’église construite au xve siècle a été détruite plusieurs fois au cours de la guerre des Religions. Seul vestige médiéval le clocher, qui a été aménagé à partir d’une tour défensive. Il est surmonté d’un petit campanile. La partie XVIIe siècle a été bâtie en pierres calcaires appareillées en « opus monspelliensis ». Ce type de parement est réalisé en alternant des assises de pierres de taille minces et hautes, posées alternativement à plat et sur champ. Chevet plat et contreforts. Façade avec un petit portail typiquement XVIIe.
A l’intérieur, le chœur rectangulaire, éclairé de côté, est couvert d’une voute d’arrête. En avant de l’arc triomphal, deux petites chapelles voutées d’ogive ; à gauche la clé de voute est datée de 1625. La nef comporte trois travées séparées par deux arcs doubleau en plein cintre. Son couvrement est particulier : c’est une voute légère formée de briques posées à plat dite « voute à la Roussillon ». Une vaste tribune a été aménagée dans la travée occidentale.
Mobilier remarquable : Baptistère en marbre de Saint-Fons (1705 ), statues (XVIIIe )et plusieurs tableaux du XVIIe. Sarcophages wisigoth rangés dans la petite pièce à la base du clocher.
JSM & DE 11/2021