Cart

Passejade Lunel Viel

A 8h30 , un beau soleil ,nous a permis d'accueillir nos amis venus nombreux et des terres éloignées des hauts cantons de l'Hérault, sur le parvis de l'église autour d'une collation; moment bien agréable pour faire connaissance ou se retrouver...

Puis quelques explications dans l'église St Vincent de Saragosse par Jean-Louis Girard qui par son érudition nous a permis de retrouver les éléments architecturaux de notre belle église romane avec notamment sous la tour-clocher 2 sarcophages de l'époque wisigothique retrouvés lors du déplacement du cimetière. Ce sont des antiquités fort rares et précieuses.

Enfin la bénédiction par le père Claude et son envoi à travers des mots chargés d'Espérance, et nous partons avec nos sacs à dos!

De la tour de Farges située sur une petite colline, on peut apercevoir les étangs et les tours de la Grande Motte. Brève explication,( à partir des mûriers qui bordent une allée) sur l'élevage des vers à soie,référence à notre enfance (cf: le ver dans son cocon apporté dans une boîte en carton à notre maîtresse!!) et les magnaneries, nombreuses dans notre région.

Nous entamons ensuite notre marche dans les sous-bois ou le long des vignes avec un arrêt pour faire sortir de leur pâture les toros ou vachettes de la manade Rambier; certains retrouvent même le patois de leur enfance pour les appeler!!

Halte botanique toujours très intéressante, commentée par Jo Brémond auprès du domaine de Nabrigas, son puits avec la noria.

A midi, Béatrice Biard nous apporte pour une dégustation fraîche différents muscats primés, très appréciés par nos marcheurs .C'est donc dans une ambiance gaie que les repas furent tirés du sac à la manade Rambier, sous les pins centenaires .Nous avons eu le plaisir d'accueillir le Père Claude et le Père Charles-Edouard pour ce moment d'échanges, de partage et d'amitié !

Ensuite, Luc Dumas , nous a transmis sa passion sur le monde de "la bouvine",. Questions-réponses , moment de partage passionnant...

A 14h30, nous reprenons notre route en empruntant la voie domitienne , et Jean-Loup Roca nous a fait un exposé fort instructif sur le canal du Bas-Rhône et Philippe Lamour. Beaucoup d'entre nous ignoraient la révolution qu'apporta ce canal , il y a 50 ans environ pour notre Midi chaud et aride!!!

Petit détour sur une carrière ignorée de tous, leçon sur les plissements pyrénéens et la mélasse...

Jean-Louis Girard nous a fait un exposé ensuite sur la croix de Monteils et sur ce village totalement disparu...!!Mais la croix est toujours vénérée pour ses guérisons de maladies de peau infantiles..

Vint ensuite, à quelques encablures de là, une leçon sur le télégraphe Chappe, et ses techniques d'avant-garde: vraiment une explication passionnante!

Puis JL Roca nous a fait tout l'historique devant les grilles de la Tour de Farges de la famille Sabatier d'Espeyran , ouverts au monde des Arts et qui a su généreusement soutenir ces milieux-là, en léguant nombre de biens à l'Etat. ...

Notre journée se termina par la visite du caveau de la Tour de Farges, dégustation à nouveau d'un délicieux muscat !

Notre petit coin de France a, ainsi nous l'espérons, séduit la plupart de nos chers marcheurs!! 

Pour la PRTL, Gilles et Dominique Escard

jeudi 2 juin 2022