VISITER ... le patrimoine religieux, son histoire et ses richesses  
réalisation des fiches right lieux right pélerinages right  terroirs et traditions
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible

APPEL POUR LES FICHES DES EDIFICES RELIGIEUX

sur le site internet Pastorale des Réalités du Tourisme et des loisirs de l’Hérault

Sur la carte à laquelle on accède en cliquant sur VISITER figure pour le diocèse de Montpellier un certain nombre d’édifices religieux. Il est possible d’accéder aux fiches de certaines églises, chapelles, cathédrales, collégiales, abbayes, basiliques, couvents ou monastères symbolisés par des icônes de couleurs différentes selon le type d’édifice. L’Internaute à la possibilité de choisir d'afficher les types d'édifices qui l’intéressent en cliquant sur l'onglet en haut et à gauche de la carte. Puis, sur l'icône du lieu des paramètres spécifiques s'affichent permettant d'en savoir plus sur ce lieu (historique, contact,...).

A ce jour, comme vous pourrez le constater, tous les édifices n’ont pas encore de fiche descriptive, c’est pourquoi nous faisons appel à tous, à titre individuel, aux paroisses dont les membres de EAP et du conseil, les offices de tourisme. Nous invitons également les associations locales de défense, de sauvegarde des édifices, qui ont de précieuses documentations. Les communes qui sont généralement propriétaires (le curé étant l’affectataire) pourront également nous transmettre les informations dont elles disposent. Nous comptons sur chacun pour apporter sa contribution car ce patrimoine universel ouvert à tous, pratiquants ou pas. Ayons à cœur de le valoriser. En cliquant sur lieux vous accèderez au classement par commune.

PROCEDURE POUR LA REALISATION DES FICHES POUR CHAQUE  LIEUX

Au niveau de chaque quartier, village, nous faisons appel aux personnes désireuses que leur église et/ou chapelle soit connue des héraultais, comme des Internautes et des touristes visiteurs potentiels.

Nous invitons toutes les personnes détenant des informations relatives à ces édifices religieux de nous les transmettre. L’idéal étant de rédiger par vos soins une fiche selon le modèle type (pour assurer une harmonie générale) voir le modèle de fiche déjà en ligne :

Nom de l’édifice :

Site Internet de l’édifice : lorsqu’il existe .................
Contacts : (téléphonique d’une personne éventuellement)

Ouverture : (jours et horaires éventuels, parfois indiquer ou demander où se trouve la clé)

visites guidées : (jours et horaires éventuels) :

A savoir :

Particularités éventuelles de tel endroit dans ou autour de l’édifice :

Parking le plus proche conseillé: cela pourra s’avérer utile parfois : adresse

CARACTERISTIQUES DE LA FICHE

Présentation sommaire en priorité dans un premier temps : Maximum : 800 caractères, espaces compris (8 à 10 lignes)  A transmettre au relecteur (voir ci-dessous) et une fois validé, édité, sera transmis au rédacteur et à Jacques Biau, webmaster du site, qui se chargera de les éditer.

Styles architecturaux : préciser Roman, Gothique, Renaissance et Baroque, etc

Au moins pour les édifices les plus visités la Description générale : Maximum : 3500 caractères, espaces compris, (40 à 45 lignes). En général on accède à cet espace en cliquant ‶sur lire la suite : …″.

Bien entendu vous pouvez utiliser votre propre base documentaire (s’assurer de l’exactitude des informations). Indiquer les éléments remarquables, mobilier, fêtes religieuses particulières célébrées dans cet édifice, le choix du Saint patron auquel l’édifice est dédié, etc.

L’idéal sera de nous transmettre trois ou quatre photos de ces édifices. (vue extérieure, nef ou chœur, et une particularité) des photographes amateurs pouvant s’en charger sur place, et les transmettre directement par courriel à Jacques Biau qui les mettra à la bonne taille et les intégrera à la fiche.

Un comité de lecture est en place. Les relecteurs sont :

Michel Tarayre  pour les secteurs : 1 - Les marches de l’Espinouse et 2 - Béziers –Biterrois. Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joseph Bremond pour les secteurs : 3 - Lergue - Hérault, 4 - Mer, Vignes et Volcans et 5 - Bassin de Thau. Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Collomb pour les secteurs : 6 - Pic St Loup, Porte des Cévennes, 7 - Porte de Camargue, 8 - Grand Montpellier Nord, 9 - Grand Montpellier Ouest, 10 - Grand Montpellier Sud. Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est à eux qu’il faudra envoyer, selon l’endroit où se situe l’édifice, la fiche qu’ils valideront (avec modification ou non) pour édition et mise en ligne.

En résumé il faut qu’au niveau de chaque quartier et village des personnes :

Elaborent (écrive) les fiches, sans avoir besoin d'aucune compétence internet, simplement de rédiger le texte.

EN PRATIQUE :

Une fois la rédaction de la fiche terminée (format word) son REDACTEUR l’envoie par courrier électronique  au RELECTEUR.

Après validation le webmaster, à qui sera transmis le texte définitif, procèdera lui-même à l’édition de la fiche et les photos disponibles sur le site.

Coordonnatrice : Marie-Christine Dides

à contacter pour toutes informations pratiques

06 95 65 41 46 son adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voilà une belle aventure commune et partagée avec vous qui êtes au plus près ''sur le terrain'' et  qui aboutira à faire connaître VOTRE patrimoine religieux et le partager. Merci à vous toutes et tous.

Cela donnera aux Internautes le désir de venir ou revenir sur place le découvrir au plus près.

AVERTISSEMENT une centaine de fiches (sommaire, description générale et photos) sont terminées et en ligne. Près de 200 ne sont réalisées que partiellement… Près de 300 sont encore à faire totalement. Si chacun s’y met nous parviendrons à un beau résultat final !

se connecter

hello

bye bye