Chapelle Sainte Marie du Frouzet

remplacer la photo ci-dessous par la photo de l'édifice si elle existe (300 pixels de large maximum); sinon laisser la photo - EFFACER CETTE LIGNE

photo base

adresse:  34380
coordonnées GPS:
Nord 43°44'39" Est 3°42'20"
contact:

Père Sébastian Karkowski, curé de la paroisse, tel. 0645533690 qui transmettra à une paroissienne.

ouverture: non précisé
visites guidées: non précisé
à savoir:

Parking sur la place devant la chapelle

enluminure3Présentation sommaire:

L'actuelle chapelle de Frouzet a été construite vers 1660 pour remplacer celle en ruine qui se trouvait sur la colline de Clastre et était appelée "le château". Elle était déjà dédiée à Notre Dame de l'Assomption qui était également le jour de la fête locale.  A cette époque, la population du hameau s'est cotisée pour subvenir aux frais de sa construction.

enluminure3Style architectural:

Roman et 17ème siècle

enluminure3Description générale:

Pas de caractéristique romane vue de l'extérieur. La façade de l'église est un clocher-mur en pignon, construction plus simple et moins coûteuse que de bâtir un clocher et souvent en usage au 16e et 17e siècle dans les petites églises ; il avait en général trois baies pour recevoir les cloches. Au Frouzet seule la baie la plus haute est garnie d'une cloche.

L'intérieur est très simple : une grande voûte romane, un autel en pierre surmonté d'une belle statue de la Sainte Vierge entourée des statues du  Sacré Coeur de Jésus à sa droite et de St Roch à sa gauche. Une petite statue de l'Enfant Jésus de Prague, offerte par une paroissienne et signée de Pieraccini est également présente dans le choeur.

Deux chapelles complètent l'ensemble ; la première, côté Nord, dédiée à St Joseph, contient un cadre renfermant l'original (?) du Catalogue des Indulgences de la Confrérie de la Croix du Rosaire fondée en 1677 et une plaque de marbre très abîmée rappelle la mémoire de M. Joseph Marie Dubrueil. Docteur et professeur de médecine, il fut le premier  titulaire de la chaire d'anatomie de la Faculté de Médecine de Montpellier, en 1824. Né à Landerneau dans le Finistère, devenu chirurgien dans la Marine,  ses nombreux travaux de chirurgien et, en particulier, sa grande connaissance de l'anatomie des vaisseaux sanguins, en firent une sommité de la faculté de Montpellier dans la première moitié du 19ème siècle. La seconde chapelle, côté Sud, était sans doute ouverte à la Confrérie du Saint Sacrement, fondée en en 1666.

Plusieurs statues sont visibles dans la nef, en particulier, Ste Anne face à St Joachim et Ste Jeanne d'Arc ainsi qu'un ancien baptistère en métal à l'entrée de l'édifice.

La sacristie actuelle a été ajoutée vers 1680 à l'initiative du curé Jean Gueuteville qui avait accueilli les confréries dans les deux chapelles. La chaire et les fonts baptismaux ont été placés près de trente ans après la construction (1685) grâce à un legs fait par Antoine Nadal, du mas de Baudran.. Un petit cimetière est attenant à l'église du coté sud. Il présente des tombes très anciennes et une belle croix en pierre.

Certaines familles avaient droit de sépulture dans l'église en raison des dons qu'elles avaient faits et on peut encore voir des inscriptions sur quelques dalles du sol, en particulier celle du tombeau du Sieur Guillaume Vigié du Cayla décédé en 1608.

Vers 1930 la chapelle a été réparée pour la dernière fois, la façade a été refaite ainsi que les peintures intérieures et de nouvelles chaises ont été achetées. Les paroissiens souhaiteraient voir leur chapelle classée pour pouvoir envisager une remise en état.

Actuellement elle ne sert que quelques fois par an, à Pâques et vers la Toussaint et occasionnellement à la demande des paroissiens pour célébrer des messes. L'acoustique y est bonne.

Sur la place, nous pouvons admirer une grande croix tournée vers l'église datant de la première moitié du 19ème siècle;  ajourée en fonte d'art, numérotée et signée de la Fonderie des Frères Corneau (Charleville), elle  représente la sortie du tombeau de la Vierge surmontée de son Assomption, entourée d'anges.

A visiter à proximité :

Village fortifié et église romane de Saint Martin de Londres,  chapelle du Mas de Londres, Eglise et château de Notre Dame de Londres, Ravin des Arcs sur le Lamalou et Pic St Loup.

enluminure3Photos

ajouter ici des photos éventuelles (largeur maximum de chaque photo: 300 pixels) - ET EFFACER CETTE LIGNE...