Les Passejades

PRESENTATION GENERALE "DES PASSEJADES"

Les jeudis dénommés "Les pasejades", mot occitan pour dire promenade, de mai à septembre sont proposés par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Montpellier.

Ces rencontres "GRATUITES" sont organisées à l’intention des gens d’ici ou de passage dans notre département, ouvertes à tous, résidants, touristes et vacanciers, PRATIQUANTS OU PAS.

Depuis plusieurs années c’est pour chacun l’occasion de faire une parenthèse dans un emploi du temps souvent bien chargé. Certains ayant des engagements de service dans l’église ont le plaisir de se retrouver pour souffler et partager, pour d’autres qui généralement ne partent pas en vacances c’est une façon de pouvoir s’évader et l’occasion de découvrir des lieux dans une ambiance sympathique.

Concept simple pour ces pasejades : - 3 rendez-vous possibles - :

à 8 h 30 pour une marche (en boucle) en pleine nature qui ne présente pas de difficulté et donc avec retour au point de départ.

Un autre objectif est de faire découvrir le patrimoine religieux, le terroir et les lieux insolites.

Vers midi à l’heure de l’angélus, ceux qui ne marchent pas le matin rejoignent le groupe et prennent le repas tiré du sac.

Vers 14 h visite culturelle aux alentours.

Lors de ces rencontres chacun est à l’écoute des autres... occasion de vivre un temps de fraternité.

Faire en sorte d’accueillir chacun dans le respect des différences… sans jugement sur la croyance ou pas. De créer du lien avec les gens…

En 2017 "Les pasejades" conduiront successivement les participants dans les 10 secteurs du département. Pour chaque endroit une personne à accepté, sur place, d’apporter sa précieuse contribution pour l’organisation.

Pour respecter l’environnement d’une part et pour réduire la consommation de carburant et d’autre part, nous encourageons la pratique du covoiturage, nous n’avons plus recours aux timbales plastiques jetables, nous invitons les participants à apporter un gobelet durable dans le sac à dos.

Le dépliant du programme annuel est distribué et affiché dans les lieux fréquentés, (Eglise, Office de Tourisme, campings, etc...)

Récits et photos passejades 2024

Récits et photos passejades 2023